Visite | Fromagerie fermière à Thônes en Haute-Savoie

VISITE | Fromagerie fermière à Thônes en Haute-Savoie  /

Voilà que par un beau jour d’automne, alors que nous sommes en vacances quelques peu courte, enfin les vacances sont toujours trop courte, et alors que les parents de Léonie sont de passage chez nous en Haute-Savoie, nous prenons le chemin de Thônes par le fameux le col de la Colombière, nous passons par la fromagerie fermière de Denise.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir de petit paradis du fromage car il n’est pas très simple, voir impossible, de visite des fromageries en Haute-Savoie malgré le nombre, croyez-nous nous y vivons depuis 18 ans.

Voici notre petit récit …

En arrivant à 17h, quelques peu de temps avant la traite des vaches, nous profitons de parler avec le fils de la propriétaire en attendant que cette dernière est un peu moins de clients dans son petit « magasin ». Nous sommes ici à la ferme et visiblement cette ferme est réputé.

Nous profitons, enfin surtout la papa de Léonie qui était lui-même producteur laitier, parlons avec ce charmant Monsieur. Puis vient notre tour à la boutique où sa maman prend le temps de nous expliquer l’ensemble de leur production, répond à nos questions et surtout au oui surtout nous fait déguster les fromages de la fermer. Ce sont donc des fromages AOC fermier.

A la ferme de Denise, ils y produisent des Reblochons Fermier, de l’Abondance Fermière, de la Tomme et de la Raclette Fermière. Et comment vous dire que aucun de ces fromages n’aient été déguster. Et comment vous dire que nous sommes repartis avec un peu de chaque, soit environ 3 kilos, c’est juste un peu ! La raclette une vraie exception, loin des raclettes que nous connaissons, après avoir goûter celle-ci vous n’en mangerez plus jamais une autre !

Avant de reprendre la route, nous avons même eu la chance de voir le début de la création des fromages du soir car la traite vaches avait commencé. Alors nous pourrions ici vous raconter comment nous réalisons un reblochons mais il est fort préférable que nous vous recommandions d’y faire une visite.

Enfin, nous terminerons par remercier les fermiers de cette fromagerie qui nous ont vraiment très bien reçu et ont pris le temps de nous faire partager leur passion du métier.

C’est encore l’une des rare ferme à monter dans les Alpages, a faire leur propre fromage et pouvoir admirer leur travail ainsi en Haute-Savoie.

> Découvrez en plus sur leur page Facebook

> Faite votre itinéraire jusqu’à la ferme

Quelques petites photos

Regardez la descente des Alpages en ce début octobre 2018 :
https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1851196795167444%2Fvideos%2F2058926634394458%2F&show_text=0&width=560

Nous comptons sur vous pour partager vos exploits sur notre page Facebook avec #myfoodandtravel.

A très vite,
Léonie & Gaëtan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :