Retour de voyage en Camargue et sa magie

Retour de voyage en Camargue et sa magie /

Début juillet dernier vous avez découvert de nombreux clichés de notre voyage en Camargue … Alors comment pourrions-nous qualifier ce voyage … euhhh de magie, de dépaysement ou encore de flamboyant peut-être !

Alors nous avons pris un peu de temps pour vous faire ce retour, mais il faut bien s’en remettre car avec les magnifiques vues, les émotions de la course Camarguaise ou encore les nombreux plats dégustés c’est bien le temps nécessaire !

La Camargue fait partie des régions de France qui fait rêver, on s’imagine sur un cheval au galop dans les rizières, les taureaux noirs dans les champs en liberté, … Et bah c’est presque ça, partons à la découverte.

Avant de commencer à découvrir notre trip, voyagez en photos !

La Camargue et ses paysages magiques

Nous avons séjourné dans un très jolie hôtel sur les bord de l’Etang des Launes au Lodges Sainte-Hélène. N’oubliez pas de commander une planche de charcuterie avec une bouteille de rosé afin de profiter d’un des magnifiques couchés de soleil … L’occasion d’observer des très nombreux oiseaux et d’autant de couchés de soleil que vous voulez. C’est ce qui fait la richesse de la Camargue notamment lors d’une visite de la réserve naturelle des Marais du Vigueirat. Regardez plutôt !

 

La Camargue, son histoire et son architecture

En seulement quelques jours nous ne pouvons pas visiter tous le patrimoine mais voici nos incontournables. Les Arènes de Nîmes, surement les plus grandes et les mieux conservées de l’Empire Romain. Les Arènes de Nîmes illustrent le travail des architectes de l’époque pour la conception et la construction de ce type d’édifice. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres.

Aussi nous vous conseillons de faire le détour par Arles et aussi ses Arènes. Très jolies et tout aussi impressionnantes que les Arènes de Nîmes. Elles accueillent encore aujourd’hui de nombreuses manifestations (voir la Camargue et ses traditions). Arles, c’est aussi le moment de découvrir cette ville très très historique. Des fouilles ont permis de révéler l’existence d’une ville Celte sur le site d’Arles, colonisée par les Grecs venus de Massilia.
La ville d’Arles possède 112 sites classés au patrimoine national. Depuis 1981, l’ensemble des monuments romains et romans sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Vous pourrez facilement y passer la journée en passant par l’Amphithéâtre, le Théâtre Antique ou encore les Thermes de Constantin

La Camargue et ses traditions

Les traditions en Camargue sont très nombreuses … Alors nous pouvons vous recommander de découvrir les chevaux de Camargue. Profitez d’une fabuleuse balade a cheval pour les découvrir, ainsi que les fameux taureaux camarguais et différentes plantes local. Nous sommes partis à cheval (c’est pour tous les niveaux rassurez-vous, Gaëtan qui n’en avait jamais fait, c’est retrouvé avec Patapouf, … vous voulez plus d’explications où le nom du cheval est suffisant) avec Les Cabanes du Daladel, profitez d’une balade tranquille et privée dans le parc de Listel, bien loin des traditionnelles autres balades.

Aussi et si vous êtes lève-tôt, ce qui n’est pas notre cas mais nous l’avons fait, partez avec Patou, véritable gardian et très amoureux de son pays, pour la découverte de la Camargue inexplorée. Sincèrement nous observons à l’aube de véritable paysages  magiques,c’est aussi l’occasion de parcourir des espaces réservés, d’observer de très très nombreux oiseaux, les fameux flaments roses et apprendre comment ils vivent, Patou les connait sur le bout des doigts. Un conseil, demandez à Patou ce que vous voulez voir et il vous le montrera. Le nom du 4×4, Petit-Paradis, un vrai programme !

Autre tradition, les Courses Camarguaises. Alors pour commencer, à ne pas confondre avec les corridas, la Course Camarguaise est un jeu sans mise à mort du taureau. Pour y avoir participé lors de la Cocarde d’Or 2017, nous pouvons même ajouter qu’il y a un profond respect de l’animal et même une complicité avec son gardian. Alors La course camarguaise est un sport dans lequel les participants (raseteurs) tentent d’attraper des attributs fixés au frontal et aux cornes d’un bœuf appelé cocardier, mais auquel on confère parfois la dignité de taureau en l’appelant : taureau cocardier. C’est à découvrir tout l’été notamment dans la région.

La Camargue et sa Gastronomie

Niveau gastronomie, c’est pas ce qui manque aussi entre riz, vin des sables, sel, …

Alors nous nous avons visité la Rizière aux Canards, surtout une dégustation, plus qu’une visite mais où vous apprendrez la culture du riz et originalité le désherbage naturel par les canards.

Aussi de nombreux restaurant comme Chez Vito aux Saintes-Maries-de-la-Mer vous pourrez déguster la fameuse Côte de Taureaux dans une ambiance très décontractée, Vito, le patron, est très agréable. C’est une table très très prisée des locaux. Passez aussi par la Casa Romana qui mérite le détour sans conteste, là aussi de très nombreux locaux.

Alors nous vous recommanderons  le Bar de l’Etang, une table unique et atypique. Une adresse que l’on recherche souvent sans jamais la trouver, le paradis. Enfin si personne ne vous l’a recommandé et que vous passez devant, pas certain que vous le trouviez ou même que vous découvriez les menus à l’extérieur. Franchement le genre de lieu où tu as envie de te retrouver pour une soirée tendre, détendue, conviviale.

Vous l’aurez compris, la Camargue c’est de très nombreuses occupations en perspective surtout si l’on ajoute quelques heures à la plage ! Enfin nous, nous avons adorééééééé

Nous pensons vous avoir fait partager un maximum de nos expériences en Camargue, partagez les vôtres avec le #myfoodandtravel …

Bon voyages à vous tous,

Léonie et Gaëtan

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :