ROAD TRIP | Vivez la Bretagne du Sud en van

ROAD TRIP | Vivez la Bretagne du Sud en van /

Vous avez été nombreux à nous suivre lors de notre Road Trip en Bretagne … Une vrai expérience pour nous, que nous partageons avec vous.

Ce soir nous dormirons ici ou là !

Partir en van ! Partir en van ! Qui n’en rêve pas ?

Nous aussi en rêvions et sur les conseils de nos amis nous avons tenté l’expérience de partir en road trip en van pour la 1ère fois. Pour cela nous avons choisi l’agence Travel Camper à Nantes pour nous accompagner lors de ce road trip breton.

L’idée était de vivre une nouvelle aventure, une aventure dépaysante, une aventure naturelle, une aventure plus simple pour vivre la Bretagne du Sud avec le cœur. Alors autant vous dire que nous n’avons pas trop visité les restaurants et autres lieux trop fréquenté ! Hiiiiii

Fermez les yeux (pas de trop pour lire la suite quand même lol) et laissez-vous embarquer dans le van de Travel Camper … Direction notre Road Trip. Avant d’en lire plus sur notre trip et lire nos découvertes de visite ou de gourmandises, regardez :

Notre Bretagne de Quimper à la Pointe du Van et Pointe du Raz

Nous sommes arrivées à Nantes et accueilli par le charment Quentin à l’agence de Travel Camper à Treillières. Après quelques échanges et une présentation du van, nous voilà au volant de notre bolide direction Quimper, la jolie ville Bretonne aux accents typique que nous vous conseillons, laissez vous aller dans cette ville, parcourez les ruelles piétonnes et sentez son atmosphère paisible.

Reprenons la route pour découvrir le village de Locronan, petite citée dans son jus classée l’un des plus beaux villages de France. Stationnez-vous sur le parking à l’entrée du village et moyennant 2 € recevez la carte des découvertes du village.

L’heure de trouver notre premier spot a sonner, direction la Pointe du Van et nous verrons … Regardez la vue de notre 1er soir … Il y a pire non ? Installez votre table, ouvrez votre Lamzac FatBoy et … admirez, le bonheur absolu, autant vous dire que nous allons être exigeant pour les soirs à venir.

Road trip en bretagne ile de groix pointe du raz pointe du van quiberon guilvinec vanlife van par myfoodandtravel (13)

Le lendemain nous voilà prêt pour attaquer le Pointe du Van, à quelques kilomètres de la Pointe du Raz. La Pointe du Van moins connue et moins fréquenté que la Pointe du Raz, elle nous a beaucoup charmé par sa côte déchirée, la couleur de ça mer, le calme et les chemins parfaitement balisés pour quelques belles randonnées … Passez y quelques heures et conserver quelques minutes pour faire un détour par la Pointe du Raz, très peuplée et très touristique mais pratique pour les personnes ayant besoin d’assistance.

La route de la pointe du Raz à la Pointe de la Torche

De nombreuses plages et stations balnéaires assez fréquentés, trop pour nous, mais nous avons déniché quelques petits paradis à découvrir à commencer par le Moulin de Tréouszien à deux pas de Pors Poulhan vous découvrirez un moulin à eau près de la rivière entièrement restauré il y a quelques mois et géré par une association permettant de refaire vivre les moulins de la vallée, de nouveau en fonction vous pourrez en admirer le cœur et même acheter des produits fait au moulin. En plus chaque weekend, nous y trouvons des pains, brioches et autres pâtisseries faite avec la farine de ce dernier !

Autre découverte unique et charmant loin des plages touristique, la plage de Penhors au coeur de la baie d’Audierne, où vous pouvez laisser votre esprit partir le long du littoral, fréquenté par de nombreux gens du pays et où l’horizon semble à perte de vu. Après quelques minutes, déposez la serviette, plongez une tête et laissez-vous aller !

Enfin, la Pointe de la Torche, paradis des surfeurs et surfeuses mais aussi des amoureux des mers déchaînées. C’est aussi un formidable spot pour y dormir une nuit au calme avec une vue exceptionnelle. Arrêtez vous visiter l’un des rares phares habités de Bretagne, le Phare d’Eckmühl offrant pour quelques euros et quelques centaines de marches, une vue exceptionnelle sur la Pointe de la Torche, le large et Penmarc’h. Laissez-vous conter l’histoire du lieu et l’origine de ça construction. N’oublions pas le petit musée derrière le phare sur l’histoire des phares …

Sur la route du Guilvinec à Lorient

Le port du Guilvinec ouvert sur le large vous propose  une magnifique spectacle lors des retours des bateaux de pêche, le quatrième port de France.

Le reste de cette côte assez fréquenté par le tourisme balnéaire, n’a pas été l’une de nos favorites. Nous retenons malgré cela le village de l’Ile Tudy, typiquement breton aux belles maisons blanches, il est agréable d’y faire une halte paisible. Arrêtez-vous à la Crêperie artisanale et familiale sur le port pour une petite pause crêpes faites-maison, il n’y en a pas cinquante, La Crêperie de la Cale … Goûtez et vous repartirez avec un bocal de caramel au beurre salé maison, un délice.

Une halte à Concarneau pour y découvrir la ville close, si jolie et charmante mais que l’on découvre au milieu de quelques centaines de boutiques touristiques sans charme et dénaturant la ville, dommage car nous en oublierons presque de la voir !

Ile de Groix, notre véritable coup de cœur !

Après s’être levé à 6h pour prendre le bateau, l’excitation est a son comble, découvrir en vélo Ile sauvage de Groix … 1h environ de traversée plus tard, nous voilà arrivée sur l’Ile. Ile de Groix, 1er port thoniers de France dans les années 1900, Ile de Groix ne fait pas dans la coquetterie, la beauté de l’Ile est intacte, prévoyez quelques minutes pour appréhender la carte et les route en vélo.

L’idéal serait d’y rester plusieurs jours pour faire le tour à pieds et découvrir quelques trésors. Ile de Groix ne fait que 12km de long et 4 de large. Enfin, voici l’essentiel de notre journée : Port Tudy, est la porte d’entrée de Ile, dirigez-vous vers le bourg et louez un vélo pour partir à la découverte de la plage très privée de Poulziorec où les falaises plongent vers la mer turquoise, un vrai bijou très unique et préservè car très peu facile d’accès.

Ensuite, partez à la découverte du Port Saint Nicolas et sa crique, arrêtez-vous et admirez, il n’y a rien d’autre à faire, le bonheur !

Enfin passez par le trou de l’Enfer, une percé dantesque faite par la mer. Direction les plages des sables rouges et la fameuse plage convexe de sables fins, rafraîchissez-vous. Avant de partir à la découverte de la Conserverie de Groix, Groix et Nature pour une visite dégustation des produits fait sur l’Ile de Groix. La visite est sur RDV. Les produits de cette conserverie artisanale sont faits avec des produits venant des pêcheurs de l’Ile ou des Côtes Bretonnes. Un véritable délice que l’on ne peut pas oublier avant de repartir avec le bateau du soir.

Il y a encore bien d’autres merveilles à découvrir mais une journée ce n’est pas assez, nous allons devoir y retourner !

Au déjeuner, passez par la Crêperie des Iles, accueil sympathique et généreuses galettes et crêpes.

De la Côte Sauvage à Vanne pour finir en beauté

Pour finir notre séjour Breton, nous avons fait une halte d’une nuit et d’une journée sur la Côte Sauvage qui se compose essentiellement de petites falaises déchiquetées et très rares plages. Si vous avez la chance comme nous de pouvoir y arriver le soir, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des gens du pays de retour de pêche au harpon dans les eaux très très très agitées de la Côte Sauvage. Le spectacle est unique par beau temps mais aussi par mauvais temps !

Dans les environs, passez par Quiberon, petite station balnéaire assez fréquenté en été et découvrez la boutique de la conserverie très artisanale des Jeannettes. Allez-y pour la qualité des produits qui sont produit ici depuis 1925 mais repassez pour l’amabilité du vendeur et les non réponses à nos questions, dommage. C’est une boutique connu par les gens du pays essentiellement.

Reprenez la route et partez à l’aventure, c’est ce qui nous a permis de découvrir A Arradon la Cidrerie du Golfe. Véritable petite cidrerie de 5 hectares Bio qui produit que quelques bouteilles de cidre fermier. Entièrement engager dans une démarche environnementale et de préservation des arbres, arrêtez-vous découvrir le propriétaire et en discuter, ce n’est pas un cidre comme les autres !

Et puis nous avons conclus notre road trip par un arrêt aux halles au poissons de la Trinité-sur-Mer et la déambulation dans le port où sont amarrés des nombreux bateaux de courses. Puis après une petite pause, découverte du centre historique de Vannes, encré dans les murailles et surtout resté intact, au top pour finir.

Après ce petit road trip en Bretagne, le plus dur reste à venir, retourner le van chez nos amis de Travel Camper à Nantes, parce que nous aimerions que cela ne s’arrête jamais. L’aventure Road Trip, c’est la découverte, le partage et l’aventure. Malgré tout avec la fin qui approchait nous ne pensions qu’à une choses, OU DORMIRONS-NOUS LA PROCHAINE FOIS ?

Nous espérons que ce petit récit, vous donnera l’envie de faire comme nous, votre premier Road Trip ou le suivant en Bretagne. Retrouvez la carte interactive et évolutive de nos découvertes et spots pour préparer votre Road Trip en France.

Participez à compléter nos aventures sur notre page Facebook avec #myfoodandtravel.

A très vite,
Léonie & Gaëtan

(3 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :