RECETTE SAINE | Brioche aux nuances chocolatées

Alors avec l’arrivée de l’hiver, le temps passé à la maison et les journées plus courtes le moment est venu de partager des instants en famille autour d’une recette et d’un thé en fin d’après-midi, même si il faut mieux ne pas si prendre à la dernière minutes. #myfoodandtravel

Aussi afin de bien comprendre les différentes étapes, nous avons déposé de nombreuses photos durant toutes les étapes. Une question écrivez-vous !

Et puis n’oubliez pas #restonscheznous et partagez avec nous vos recettes à faire en famille.

sdr_soft

Préparation 50 minutes / Cuisson : 32 min / Temps d’attente
pour environ 8 personnes

Pour la recette
* 260 ml de lait (ou lait végétal pour une brioche végane)
* 450 gr de farine blanche (type T55 ou T45)
* 60 gr de sucre en poudre
* 5 gr de sel
* 70 ml d’huile olive
* 30 gr de poudre de cacao non sucrée
* 20 gr de levure de boulanger fraiche

1/ Faites tiédir le lait pour faire fondre la levure. Attention le lait ne doit pas être chaud.

2/ Dans le bol du robot KitchenAid, mélanger au crochet la farine, le sucre et le sel puis ajouter l’huile.

3/ Pétrissez la pâte à vitesse moyenne durant 5 min environ. Puis ajouter le mélange lait/levure et pétrissez à nouveau 5 min

4/ Laisser la pâte pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30 après) recouvert d’un linge propre pas au contact. Dégazer la pâte de sorte à ce que la pâte revienne à son volume initial. Diviser-là en 4 boules de taille égale.

5/ Sur le plan de travail légèrement fariné déposer les boules et incorporer le cacao en poudre comme suit : 1 boule sans cacao ; 1 boule avec 1 cuillère à café de cacao ; 1 boule avec 1 cuillère à soupe de cacao ; 1 boule avec 2 cuillères à soupe de cacao. Pour l’incorporer, aplatir la boule à la main, ajouter le cacao au centre et rabattre un coté puis les un après les autres. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une bonne répartition. Laisser reposer chaque boule 1h30 dans un bol recouvert du linge propre.

6/ Lorsque les pâtons auront doublé de taille à nouveau, dégazer-les et aplatissez-les légèrement. Plier une extrémité au centre puis l’autre, faite de même avec le rabat du haut puis du bas. Souder avec la paume de la main. Roulez ensuite avec les mains pour obtenir un boudin d’environ 20 cm. Poser deux boudins l’un à côté de l’autre puis l’un sur l’autre.

7/ Dans un moule avec un papier cuisson. Torsader les quatre boudins en même temps et déposer dans le moule. Couvrez à nouveau pour laisser pousser 45 min environ.

8/ Préchauffer le four à 160°C. a l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche de lait. Enfourner pour 30 min environ. Sortez du four et laisser refroidir 20min. Démouler la brioche et déguster lorsque cette dernière est froide.

Nous comptons sur vous pour partager vos exploits sur notre page Facebook avec #myfoodandtravel.

A très vite,
Léonie & Gaëtan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :